Lors de la dernière WWDC, l’annonce n’est pas passée inaperçue chez les développeurs, un peu plus sans doute du côté « grand public » et de la presse « mainstream ». SwiftUI est un tout nouveau Framework destiné avant tout à faciliter considérablement le développement d’interfaces (codées en Swift) pour les applications iOS, macOS ou watchOS.

L’outil prend en charge de nombreux éléments qui étaient auparavant à la charge du programmeur : structure globale de l’interface, Dynamic Type, éléments textuels (police, etc.), éléments graphiques, animations, tout est à portée de main du développeur qui n’a plus qu’à piocher… avec tout de même un peu de codage derrière (mais évidemment très simplifié). L’interface de ce Framework permet aussi de travailler sur un « simulateur d’iPhone », avec le code situé à gauche de l’iPhone virtuel; le moindre changement dans le code peut ainsi se traduire directement sur l’écran de cet iPhone virtualisé.

L’autre avantage de SwiftUI est bien sûr d’unifier le développement d’applications fonctionnant à la fois sur macOS, watchOS, iPadOS ou iOS, même s’il faudra toujours faire quelques ajustements pour gérer les différents formats d’affichage. De facto, cette versatilité fait de Swift UI le véritable successeur de Marzipan/Projet Catalyst. C’est dire s’il s’agissait bien d’une annonce d’importance de la part d’Apple.

Enfin, nous vous rappelons que c’est le dernier jour pour profiter de l‘offre promo sur le pack de formation débutant Swift/iOS 13 de Maxime Britto ! Il y aura bien sur à l’interieur des cours sur SwiftUI.