Amazon domine Apple et Google au classement de la valeur des marques
Apple vient de se faire doubler… au traditionnel classement BrandZ des marques les mieux valorisées dans le monde. Avec une croissance de 52% de sa valeur sur un an, la marque Amazon passe en effet en tête cette année et vaut approximativement 315,5 milliards de dollars; Apple progresse lui aussi, mais de 4% seulement, ce qui permet tout de même à la marque pommée d’atteindre les 309,5 milliards de dollars. En troisième position, Google vaut tout de même 309 milliards de dollars, à quelques cheveux d’Apple donc… Mais avec 2% de croissance sur un an, le géant des services web perd malgré tout la couronne… qu’il venait de ravir à Apple l’an dernier !
Ce classement des marques est largement dominé par les valeurs technologiques; outre Amazon, Apple et Google, le top 10 inclut aussi Microsoft (251.2 milliards de dollars), Facebook (159 milliards), Alibaba (131.2 milliards), Tencent ($130.9 milliards) ainsi qu’AT&T (108.4 milliards). Le classement des marques est établi à partir de sondages effectués auprès de 3 millions de personnes (!), combiné aux performances financières des différentes sociétés.