Apple ouvre un peu plus l’accès au NFC de l’iPhone, qui a pendant de longues années été réservé à l’usage d’Apple Pay exclusivement. Avec iOS 13, il sera notamment possible de scanner un tag NFC présent dans les cartes « My Number Card » au Japon pour que les informations enregistrées dessus soient rapatriées sur l’iPhone.

Le Japon utilise depuis 2015 un système d’authentification à l’aide d’un identifiant sous forme de numéro. Ce numéro peut être utilisé pour différentes tâches administratives, comme le paiement des impôts. Le Japon a lancé une carte avec un tag NFC à la même date, regroupant toutes les informations et l’identifiant de chaque personne. Il n’est pas nécessaire d’avoir la carte pour les tâches administratives, mais elle peut être utile au vu des informations personnelles qu’elle contient. C’est là que le support avec iOS 13 devient intéressant.

Une application développée par le gouvernement japonais peut lire les données de la carte grâce à la puce intégrée. Il est déjà possible de la scanner avec les smartphones Android et la même chose sera possible avec iOS 13. C’était une nouveauté attendue en tout cas parce que l’iPhone se veut très populaire au Japon. C’est d’ailleurs l’un des pays où l’iPhone dispose d’une importante part de marché.