Apple détaille l’usage de l’iPad en classe pour dépasser la barrière de la langue
Apple mise beaucoup sur l’usage de l’iPad dans le monde de l’éducation et le prouve une nouvelle fois avec une histoire regroupant des enseignants et des élèves en Allemagne, ainsi qu’en France.
Dans une école à Dusseldorf en Allemagne, l’enseignant Nick Kyriakidis demande à ses élèves de dire « bonjour » dans leur langue natale. Selon Apple, il s’agit du nouveau visage de l’Allemagne suite à la diversité des élèves avec un important afflux d’immigrants et de réfugiés. Et comme on peut s’en douter, la langue pose parfois un problème.
« Avec l’iPad… on n’a pas la même approche que [sur papier] où j’arrive avec mon stylo rouge pour mettre en évidence leurs erreurs. [Avec l’iPad,] ils apprennent par eux-mêmes », explique Sinaan El Haq Hadjeri, un autre professeur de l’école. Depuis le déploiement du programme un iPad par élève au sein de l’établissement, tous les élèves atteignent les objectifs scolaires, soit 20% de plus qu’auparavant
Apple cite aussi une école en France, à savoir le collège Daniel Argote de Pau, où les élèves rentrent chez eux avec une vidéo du cours de leur enseignant sur iPad à regarder à la maison, et ils font leurs devoirs le jour suivant, en classe. Cela permet aux élèves dont les parents ne parlent pas français de pratiquer la langue pendant et en dehors des cours. Toujours au sujet de la France, le langage Swift d’Apple est enseigné aux étudiants français défavorisés, plus particulièrement aux élèves réfugiés et aux jeunes filles ayant dû quitter leur pays d’origine.