L’un des jeux indé les plus aboutis de cette génération arrive bientôt sur iPhone; Dead Cells du studio français Playdigious est un jeu de plateforme/action « roguevania » de type Castlevania (ou Metroid pour ceux qui ont d’autres références),qui se distingue par sa direction artistique pixel-art assumée et des animations très détaillées. Facile à prendre en main mais d’une difficulté certaine (les boss sont vraiment des durs à cuire), Dead Cells fait partie de ces jeux conçus à l’ancienne, qui demandent du vrai skill pour en venir à bout (Kill. Die. Learn. Repeat), sans oublier malgré tout de développer un lore (univers du jeu) d’une grande richesse.

L’annonce d’une version mobile, qui plus est strictement identique aux versions consoles/PC, a été un petit évènement, surtout à une période où nombre d’éditeurs ont tendance à considérer le jeu mobile comme une simple rampe de lancement marketing pour leurs titres consoles (titres mobiles absolument indignes au plan technique, gameplay « casualisé », mécaniques free-to-play). Dead Cells n’emprunte donc pas cette voie de la facilité et de la médiocrité; l’excellent jeu de Playdigious vient d’être proposé en préco sur iOS au tarif de 8,99 euros; à noter que ce tarif n’est valable que pour les précommandes, le prix du jeu à son lancement est de 11,99 euros. L’ouverture des précos nous permet aussi de connaitre enfin la date de sortie : Dead Cells sera disponible dans l’App Store le 17 juillet prochain.