Une app Facebook a récupéré les données de 187 000 personnes avant son retrait de l’App Store
Le vaste monde des applications mobiles n’est pas des plus sûrs ; l’utilisateur doit se méfier des malwares, des virus et… des apps « officielles » qui récupèrent un peu trop de données ! Un peu plus tôt dans l’année, Apple avait d’ailleurs retiré de l’App Store une « application d’étude » de Facebook baptisée Facebook Research; l’application, qui s’appelait auparavant Onavo, fonctionnait comme un « piège »: Facebook se « planquait » en effet derrière des faux services tiers (uTest, BetaBound, ou Applause), le nom de Facebook Research n’apparaissant qu’au moment du téléchargement ! Grâce à cette arnaque « astuce », les données de nombreux utilisateurs ont pu être rapatriées vers les serveurs de Facebook, sans leur consentement bien sûr !
Informé de la situation, le sénateur américain Richard Blumenthal a demandé à Facebook de lui fournir le nombre exact de personnes concernées par cette fuite de données. En tout et pour tout, l’app Facebook Research aura donc récupéré les données de 187 000 utilisateurs avant qu’Apple n’intervienne en éjectant l’app du Store (et en bloquant même temporairement l’app Facebook); pire encore, il s’avère que 4300 de ces utilisateurs étaient des mineurs âgés de 13 à 17 ans, et que Facebook leur a proposé des petites sommes d’argent pour qu’ils acceptent de participer à l’étude… sans être réellement informés du volume de données personnelles récupéré.
Bof, sa m’étonne plus
Je suis sûr qu’il le font encore
Des pièges à la con tout c’est réseau sociaux trop de gens vont tomber un jour de haut sur Facebook ou autre réseau sociaux à raconter l’heure vie des ignorants qui ignore les dangers du net
Facebook, Google, Instagram et autres réseaux sociaux, leur seul but récupérer le plus d’info sur les gens. Identités habitudes de vie, photos mail, tout y passe. La société qui a la maîtrise sur ça sera le maître du monde car ils savent tout sur tout. Le pire avec eux c’est qu’ils revendent toute ses infos à des publicitaires. Plus rien nous appartient. Le mieux avec Google c’est qu’en tant que moteur de recherche, navigateur, application photo, cloud, téléphone, tout passe par eux et contrôle ce qu’ils veulent récupère ce qu’ils veulent. Et revendre les infos.
Apple fait probablement la même chose mais disent ne pas revendre les infos qu’ils détiennent.
C’est faux! Apple ne peut rien récupérer car les données sont cryptées. Pour preuve, Siri est souvent à la ramasse. D’ailleurs, contrairement à la pomme croquée, les produits Google que vous citez sont gratuits et quand c’est gratuit, le produit c’est vous!
Bla-bla-bla Apple c’est l’ange qui se repose sur un paquet de pognon
C’est encore faux: Apple récupère tes données mails, messages, appels, et encore mieux: on ne peut effacer l’historique de Siri qui utilise toutes ces données pour « notre bien », promis… au pire lis les accords utilisateurs, et évite de passer pour le fanboy incompétent…
C’est gratuit en échange de transmettre ce que tu en fais…. et le cryptage ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas récupérer les infos. Le cryptage empêche le vol de donné pour la personne qui n’as pas la clef de décryptage. Le fait que Siri est à la ramasse est parce que Apple a une moins grande masse de donnés par rapport à la concurrence. Du fais le learning de Siri et plus long et moins percutant.