Avec watchOS 6, l’Apple Watch Series 4 a l’oreille fine
Notre environnement urbain et moderne s’avère souvent bruyant; pour s’en convaincre, il suffira bientôt de lancer l’app Bruit (Noise) sur son Apple Watch Series 4 fonctionnant sous watchOS 6. L’app Bruit (seulement disponible avec watchOS 6 donc) est une application qui mesure le niveau de volume sonore passant par le petit micro de l’Apple Watch Series 4 (les modèles antérieurs ne disposent visiblement pas d’un micro aussi précis). Blake Helms, un Directeur de projet chez EBSCO Industries, a comparé les mesures sonores de l’Apple Watch avec les données fournies par un sonomètre; et à la grande surprise de l’ingénieur, les mesures de l’application Bruit se sont avérées très proches de celles du sonomètre, entre 3 et 5 décibels près. En revanche, l’app Bruit ne serait pas capable de mesurer le volume sonore au delà de 120 décibels.
For anyone curious about the accuracy of the #WatchOS6 Noise app, here’s a comparison with a decibel meter this morning. cc @stroughtonsmith @marcoarment pic.twitter.com/aXrK6iF1D7
— Blake Helms (@helmsb) 16 juin 2019
Le micro de l’iPhone X est-il capable d’une telle précision ?
Si oui, existe-t-il une application performante capable de mesurer les db ?
Merci
Euh 3 à 5 dB c’est énorme comme écart !! Entre 90 et 95 dB ça fait un gap !
L’échelle des décibels est une échelle logarithmique. Ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore, et 10 décibels multiplient celui-ci par 10. De même, les décibels ne s’additionnent pas : deux machines à laver de niveau sonore de 60 décibels ne font pas un bruit de 120 décibles mais de 63 décibels.
« 3 à 5 » on sûrement été choisis pour être dans la marge. Je suis d’accord que c’est un grand écart mais premièrement quand tu regarde la vidéo tu te rends compte que l’écart n’est pas si énorme et ensuite c’est déjà pas mal pour une montre qui n’a probablement pas été construite pour proposer ce genre de fonctions à la base. C’est à mon avis plus un indicateur qu’un outil de précision
« Entre 3 et 5 décibels près », c’est énorme !. La mesure des décibels est exponentielle, donc 5 décibels de différence, c’est beaucoup.
Pour exemple, ajouter 3 décibels revient à multiplier le volume sonore par 2 !