Apple Music atteint 60 millions d’abonnés et obtient une exclu de PNL
Apple Music continue de progresser. Le service de streaming musical d’Apple compte désormais 60 millions d’abonnés, comme l’a annoncé Eddy Cue, le responsable des services chez Apple, auprès de Numerama. Le dirigeant d’Apple est de passage à Paris.
« J’apprécie beaucoup Music dans son état actuel et sa prochaine version prouve que le service peut toujours être perfectionné », a indiqué Eddy Cue. Il fait notamment allusion aux nouveautés attendues avec iOS 13 et tvOS 13, dont un mode karaoké. À ce sujet, le dirigeant indique qu’Apple a entré lui-même les paroles et n’a pas fait appel à un partenaire. Eddy Cue vante aussi la liste de sortie des futurs albums de la semaine, des playlists personnalisées créées par de vrais programmateurs issus de la radio ou encore des deals exclusifs comme valeurs ajoutées pour Apple Music.
Dans la foulée, Apple a obtenu quatre morceaux exclusifs du groupe de rap français PNL. Les musiques seront proposées uniquement sur Apple Music à partir de demain. L’exclusivité dure une semaine, on retrouvera ensuite les musiques sur les autres plateformes comme Spotify et Deezer. « Nous savons que la musique s’écoute différemment selon les pays et nous sommes heureux de travailler avec des artistes aussi talentueux que PNL », déclare Eddy Cue.
— PNLMusic (@PNLMusic) June 26, 2019
Eddy Cue a également été questionné sur la mort d’iTunes avec macOS Catalina (qui sera remplacé par trois applications : Musique, TV et Podcasts). Il estime qu’Apple Music « est absolument meilleur, en tous points ». La mort d’iTunes n’est donc pas en regret pour lui. « Nous avons quelque chose de mieux maintenant et cela ne sert à rien de regarder en arrière », a-t-il ajouté.
Enfin, Eddy Cue a refusé de dire combien d’utilisateurs choisissent Apple Music sur un smartphone Android et/ou ordinateur sous Windows, mais précise qu’Apple Music est la première plateforme de streaming dans l’écosystème Apple. Il ajoute qu’Apple veut garder une interface simple pour Apple Music et ne pas ajouter des fonctionnalités à gogo. C’est notamment pour cette raison qu’Apple Music n’intègre pas de podcasts (à l’inverse de Spotify) parce que « ce sont deux choses tellement différentes » selon Eddy Cue.