Apple veut que son application Plans soit plus facile d’accès pour les malvoyants
Apple mise beaucoup sur l’accessibilité et le prouve une nouvelle fois avec un brevet qui pense aux malvoyants. Apple veut les aider à utiliser l’application Plans et à se guider pour se rendre à un point de rendez-vous.
Selon le brevet, un dispositif électronique (comprendre : un iPhone) peut fournir une carte interactive avec une sortie non visuelle, rendant ainsi la carte accessible aux utilisateurs malvoyants. La carte peut être basée sur un point de départ défini en fonction de l’emplacement actuel de l’appareil ou d’un emplacement saisi par l’utilisateur.
L’utilisateur malvoyant peut être guidé par de l’audio sortant tout droit du haut-parleur de l’iPhone. Il saurait ainsi quand il faut tourner, quels sont les points d’intérêt à proximité et aurait accès à d’autres informations importantes. Il pourrait aussi être alerté s’il approche de la route alors qu’il est sur le trottoir.
Ce brevet a été déposé par Apple en août 2016, mais n’a été rendu public que cette semaine. Il s’agit en tout cas d’un projet ambitieux et rien ne dit qu’Apple va le mettre en place à coup sûr dans son application Plans avec une future mise à jour d’iOS.