L’app et le site Google Maps vont bientôt être enrichis d’une nouvelle fonction vraiment utile puisque cette dernière renseignera sur le niveau de surcharge d’une ligne de métro, de RER ou d’un Bus ! On ne parle pas ici simplement de trafic mais bien de densité de passagers sur la ligne de transport. D’heure en heure, ce niveau de densité sera mis à jour dans près de 200 grandes villes du monde entier (dont Paris bien sûr).

Google affiche déjà sur son site les lignes de métro les plus fréquentées, et l’on constate avec stupeur (enfin, pas tout à fait si l’on connait Paris) que la ligne 13 du métro parisien est la 5ème ligne la plus surchargée dans le monde, derrière des lignes de Buenos Aires et de Sao Polo ! Le mythe d’un métro japonais toujours surchargé en prend un coup : la ligne Chuo Line de Tokyo, célèbre pour ses pousseurs à gants blancs, n’est finalement qu’à la 7ème place en terme de densité de fréquentation, derrière la ligne 13 donc…

Sur l’image, Google Maps informe qu’il ne reste que des places debout sur la ligne Yamanote

Autre surprise, Google Maps nous apprend que dans la roue de la très étouffante ligne 13, c’est l’OrlyBus qui affiche la plus grosse fréquentation, suivi du bus 393 (Val de Marne).