Minit (Lien App Store – 5,49 euros – iPhone/iPad) est sans doute le premier jeu dont le trailer dure plus longtemps qu’une partie, et ce pour une raison simple : dans Minit, le petit héros meurt toutes les 60 secondes, mais garde tout de même son épée magique (et maudite, car c’est à cause d’elle que notre héros se retrouve bloqué dans une boucle temporelle) ainsi que les items récoltés jusque là dans l’aventure; certes, les graphismes sont sommaires (et les bruitages rappellent énormément les sonorités des premières consoles de jeu), mais ce n’est guère gênant pour ce mélange très « concept » entre le gameplay d’un Zelda (période 2D) et le point’n click.

La sauce prend parfaitement, et l’on se prend à aligner des dizaines puis des centaines de petits parcours à la destinée mortelle, avec toujours cette satisfaction d’avancer un peu plus loin dans l’aventure. Minit est sorti sur consoles il y a plusieurs mois déjà, mais le jeu semble à priori beaucoup mieux taillé pour des sessions de jeu courtes sur mobile. Un petit bijou dans son genre, réalisé par un aéropage de créateurs indés « vedettes » (Jan Willem Nijman, Kitty Calis, Jukio Kallio, Dominik Johann).