iPhone : Apple a remboursé 600 millions à Samsung pour les écrans OLED manquants
Apple avait promis à Samsung de commander une certaine quantité d’écrans OLED pour les utiliser sur ses récents iPhone. Apple n’a pas tenu ses promesses cependant parce que les ventes d’iPhone ont été inférieures à ses attentes, ce qui l’a obligé à rembourser en partie Samsung.
Le fabricant d’iPhone a remboursé 800 milliards de wons (607,3 millions d’euros) au groupe coréen rien qu’au deuxième trimestre, selon les analystes qui s’appuient sur les premières données partagées par Samsung pour son deuxième trimestre. Celles-ci ne sont pas très bonnes d’ailleurs puisque Samsung s’attend à un chiffre d’affaires en recul de 4% et à un bénéfice d’exploitation en chute libre de 56%. Au premier trimestre, Samsung affichait déjà une importante baisse : -60%.
Ces résultats sont donc en baisse en partie à cause d’Apple, mais pas seulement. Samsung subit la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, notamment parce qu’il dispose de Huawei comme l’un des clients qui se fournit chez lui. Il y a aussi une baisse de la demande pour les puces. De leur côté, les smartphones Galaxy n’aident pas Samsung à être positif.
Samsung publiera ses résultats définitifs à la fin du mois, tout comme Apple (le 30 juillet).
Ce n’est pas même 10 millions d’iPhones invendus…a moins que l’écran coûte moins de 50 Euros la pièce…
De tête ils sont bien + haut que 50€ pièce par écran. A moins que l’optimisation des chaînes de productions aurait conduit à des réductions de coûts mais moins que 50€/écran me paraît très mince
Dans les accords commerciaux, quand on atteint pas les quotas, on est pénalisé d’une partie du prix du produit, pas de son coût total. Raisonner en nombre d’écrans n’est donc pas complètement pertinent. En général, le coût de l’écran est estimé autour de 80-90 dollars. Le manque à gagner de Samsung ne comprend en effet que sa plus-value vu qu’il n’a pas consommé de matière.
Projetant des ventes conséquentes pour l’iPhone X l’an passé, Apple avait ainsi réservé une partie des lignes de productions chez Samsung pour fournir l’écran du smartphone. Mais la demande n’a pas été à la hauteur des estimations de la marque à la pomme, et la chaîne de production n’a tourné qu’à la moitié de la capacité réservée. Résultat : Samsung a subi une perte sèche, mais le conglomérat avait prévu cette hypothèse contractuellement.