Ren Zhengfei dit une nouvelle fois du bien d’Apple. Le fondateur et PDG de Huawei a indiqué dans une interview avec le Financial Times prendre au sérieux le traitement des données de ses utilisateurs. « Apple est notre modèle », a-t-il expliqué.

Le dirigeant assure que Huawei ne divulguera pas les données de ses utilisateurs au gouvernement chinois si ce dernier décide de faire une demande un jour ou l’autre :

« Pourquoi serais-je d’accord avec ça ? Nous ne ferons jamais une telle chose. Si je l’avais fait ne serait-ce qu’une seule fois, les États-Unis auraient des preuves à diffuser dans le monde entier. Ensuite, les 170 pays et régions dans lesquels nous opérons actuellement cesseraient d’acheter nos produits et notre entreprise s’effondrerait. Après ça, qui paierait nos dettes ? Nos employés sont tous très compétents, alors ils démissionneraient et lanceraient leur propre entreprise, me laissant seul pour rembourser nos dettes. Je préférerais mourir ».

Ren Zhengfei l’assure : les données des utilisateurs sont justement entre les mains des utilisateurs et non stockées par Huawei. Il pense que s’il y a un groupe qui piste les utilisateurs d’une façon ou d’une autre, ce sont les opérateurs vu que tout passe par leurs réseaux. « C’est le devoir d’un opérateur de pister les données des utilisateurs. En tant que fournisseur d’équipements, nous ne traquons aucune donnée », affirme le PDG de Huawei qui, pour rappel, fournit les antennes de nombreux opérateurs dans le monde.