Apple mise beaucoup sur le respect de la vie privée, c’est d’ailleurs l’un de ses arguments de vente. Mais le fabricant n’aurait pas tout à fait le même discours avec le public d’un côté et les politiciens de l’autre, si l’on en croit les informations du Washington Post.

Tim Cook en personne a invité six sénateurs démocrates à l’Apple Park cette année et a justement parlé de la vie privée. La sénatrice Suzan DelBene, qui a participé au rendez-vous, explique que le patron d’Apple a évoqué la confidentialité dès le départ. Il a notamment parlé de la nécessité d’avoir un respect de la vie privée un peu partout. Cependant, Tim Cook n’a pas été totalement emballé par une loi de la sénatrice qui obligerait les entreprises à obtenir le consentement avant d’utiliser les renseignements les plus personnels des consommateurs.

Apple s’est indirectement opposé à la législation, par l’intermédiaire de groupes commerciaux que le groupe a financés. « Ils font du lobbying dans tous les autres domaines. Ils ne vont pas de l’avant avec la vie privée », explique Marc Levine, qui siège actuellement à l’Assemblée de l’État de Californie.

Suite à ces quelques critiques, Apple a pris la parole :

« Nous croyons que la protection de la vie privée est un droit humain fondamental et qu’il est au cœur de ce que signifie être un Américain. À cette fin, nous préconisons l’adoption d’une loi fédérale solide qui protège tout le monde, quel que soit l’État où ils vivent. Nous comprenons la frustration au niveau de l’État — nous sommes frustrés aussi — mais ce sujet est si important que nous devons être unis à travers l’Amérique ».