Contrôle parental : Apple autorise le retour de l’app OurPact
OurPact, une application utilisée par les parents pour surveiller leurs enfants, fait son retour sur l’App Store. Elle avait disparu ces dernières semaines suite à des inquiétudes concernant le respect de la vie privée.
La suppression d’OurPact a été critiquée par les développeurs d’applications qui assuraient qu’Apple mettait un terme aux services que le fabricant d’iPhone offrait lui-même sur ses appareils. En l’occurrence, le service est Temps d’écran apparu avec iOS 12. OurcPact était parmi une douzaine d’autres applications qui ont été retirées de l’App Store en avril.
« Nous considérons cela comme un signe positif qu’Apple travaille en coopération avec nous. Ils réalisent que les solutions de gestion de périphériques n’ont pas seulement leur place dans le monde de l’entreprise et de l’école, mais aussi dans un environnement familial », a indiqué un porte-parole d’OurPact à la presse américaine. Il fait référence à MDM, le système d’Apple qui permet la gestion d’une flotte d’appareils (iPhone, Mac, etc). MDM est normalement réservé au monde de l’entreprise.
MDM donne beaucoup d’accès et de nombreuses applications de contrôle parental passaient par cette solution pour offrir leurs services. Cela n’a pas plu à Apple, d’où le retrait. Pour sa part, OurPact assure qu’il collecte un nombre limité d’informations, qui sont rendues anonymes au passage.