Ces jours-ci, nous vous annoncions le lancement d’une conférence de presse de Facebook, ayant finalement eu lieu hier en fin de journée. Parmi les nouveautés : la vidéo-conférence. Ainsi, les 700 millions de membres du réseau, peuvent à présent profiter de la vidéo-conférence, mais pas seulement ! Tour d’horizon des surprises proposées.


La grande nouveauté, c’est incontestablement le rapprochement entre Facebook et Skype permettant au premier réseau social au monde de profiter des technologies Skype pour mettre à disposition la vidéo entre utilisateurs de Facebook. La rumeur de l’arrivée de Skype sur Facebook agitait la toile depuis de nombreuses semaines et la question centrale était : devrons-nous installer Skype pour profiter de ses services sur Facebook ? La réponse est non, 2 fois non. Il faut, par contre, installer un plugin java, ce qui ne nécessite même pas de relancer le navigateur !

Une fois le plugin Skype installé, les utilisateurs de Facebook peuvent contacter leurs amis dans la fenêtre de chat, à condition que ceux-ci disposent eux aussi du logiciel client. Le programme fonctionne sous Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari et nécessite (parfois) de se rendre sur la page Facebook.com/videocalling pour en activer les icônes, parallèlement à l’installation du plugin Skype.


Une icône caméra leur permet d’envoyer une demande de conversation. Si l’interlocuteur est absent, il est possible de lui laisser un message vidéo enregistré. L’air de rien, Facebook propose la première messagerie vidéo de l’histoire !


Néanmoins, à l’inverse de Google +, Facebook ne permet pas d’effectuer des chats vidéo à plusieurs. Pour autant, son PDG Mark Zuckerberg a promis que cette fonctionnalité serait prochainement disponible.

Premier constat après quelques minutes d’utilisation : son et images sont de grande qualité. Le service proposé est fluide et nous ferait presque oublier qu’MSN ou encore Skype le proposent depuis quelques temps déjà.

Seconde nouveauté : le chat à plusieurs. Facebook permet désormais d’inviter des contacts à rejoindre une discussion pour chater entre amis. Facebook se met donc à l’heure d’MSN en proposant ce nouveau service, lequel devrait avoir beaucoup de succès au regard de celui rencontré par MSN chez les adolescents.


De toute évidence, Facebook entend bien maintenir son succès de numéro 1 des réseaux sociaux, puisqu’avec ces nouveautés mises à disposition seulement quelques jours après le lancement de Google+, la riposte de Zuckerberg et de son équipe est à la hauteur des attentes.

Source | 01.net