Apple se met-il en avant sur l’App Store ? C’est ce qu’annonce aujourd’hui le Wall Street Journal après avoir effectué divers tests. Le quotidien économique rapporte que les applications d’Apple sont placées au-dessus de celles de ses concurrents dans plus de 60% des cas.

Un point intéressant concerne les applications gratuites qui ne génèrent pas de revenus et celles qui permettent à Apple de gagner de l’argent. C’est le cas d’iBooks et d’Apple Music. Le Wall Street Journal souligne que les applications rentables d’Apple sont devant celles de la concurrence pour 95% des recherches.

Apple a été questionné sur le sujet et le fabricant suggère que les résultats dépendent des usages de chaque utilisateur :

« Les clients d’Apple ont un lien très fort avec nos produits et beaucoup d’entre eux utilisent la recherche comme moyen de trouver et d’ouvrir leurs applications. Cette utilisation du client est la raison pour laquelle Apple a de bons classements dans la recherche, et c’est la même raison pour laquelle Uber, Microsoft et tant d’autres entreprises ont souvent des classements élevés également ».

Apple ajoute qu’il se repose sur 42 facteurs différents pour déterminer le classement des applications lorsqu’une recherche est effectuée. Apple ne les détaille pas, mais certains sont connus : nombre de téléchargements, notes et popularité.