Le Data Transfer Project compte un nouvel entrant : Apple. Le fabricant d’iPhone rejoint ainsi Google, Facebook, Twitter, Microsoft, Deezer et d’autres groupes pour faciliter le transfert de données d’une plateforme à l’autre.

Le projet est né il y a un an maintenant et a été initié par Google. L’objectif est que les utilisateurs puissent facilement basculer d’une plateforme à l’autre, tout en assurant que leurs données les suivent. Exemple : on veut passer de Google Photos à iCloud Photos. Avec le Data Transfer Project, l’utilisateur n’aurait rien à faire de particulier, si ce n’est d’initier le transfert. Google et Apple s’occuperaient ensuite des photos pour qu’elles passent d’un service à l’autre. L’utilisateur n’aurait pas besoin de les télécharger manuellement d’une plateforme puis les mettre sur l’autre ensuite.

Le projet est open source et espère avoir le maximum de partenaires possibles pour que les internautes puissent transférer facilement leurs données avec différents services.

À ce jour, le Data Transfer Project compte une vingtaine de contributeurs. Il est toujours en développement et il n’est pas indiqué quand le service sera disponible chez les différents partenaires. Il est en tout cas certain que l’outil devrait marquer un véritable changement dans nos usages en ligne.