Apple vient de publier ses résultats financiers qui concernent le troisième trimestre de son année fiscale 2019, ce qui correspond au deuxième trimestre (avril-juin) dans notre calendrier.

Le chiffre d’affaires ressort à 53,8 milliards de dollars, contre 53,3 milliards de dollars il y a un an. La progression est plus que légère avec un gain de 0,94%. Le bénéfice net est de 10,04 milliards de dollars, contre 11,52 milliards de dollars à base comparable, soit un recul de 12,85%. Le bénéfice par action est ainsi de 2,18 dollars par action cette fois, contre 2,34 dollars auparavant.

Voici le détail fournis par Apple (à noter que le détail des ventes n’est plus communiqué) :

  • iPhone : 25,99 milliards de dollars de revenus (-11,81% par rapport à la même période il y a un an)
  • iPad : 5,02 milliards de dollars de revenus (+8,42%)
  • Mac : 5,82 milliards de dollars (+10,65%)
  • Apple Watch et autres accessoires : 5,53 milliards de dollars (+48,26%)
  • Services (iCloud, Apple Music, App Store, etc) : 11,46 milliards de dollars (+12,68%)

Tim Cook, cité dans le communiqué d’Apple, indique qu’il s’agit du plus gros troisième trimestre pour Apple, porté par les revenus des services, l’accélération de la croissance des produits comme l’Apple Watch ou encore les revenus positifs pour les iPad et les Mac. Le patron d’Apple assure au passage qu’il y a eu « une amélioration significative des tendances pour l’iPhone ».

Pour le trimestre en cours, Apple mise sur un chiffre d’affaires compris entre 61 et 64 milliards de dollars et une marge brute entre 37,5% et 38,5%.

Les analystes sont en tout cas satisfaits des résultats publiés aujourd’hui, qui sont un peu supérieurs à leurs attentes. L’action est en hausse de 2,83% à 214,69 dollars à la Bourse en post-séance.