Les Etats-Unis comptent désormais 76 millions d’enceintes connectées, et dans cette multitude, le HomePod d’Apple doit se contenter d’une part de marché (en base installée) d’à peine 5%, très loin derrière les Echo d’Amazon ou les bornes Google Home. La croissance du marché est rapide aux US (+9% lors du Q2 2019 – voir tableau ci-dessous), mais le HomePod ne profite pas vraiment de ces conditions favorables, sans doute à cause de son prix élevé. Malgré une baisse de tarif de 50 dollars, le HomePod reste en effet beaucoup moins accessible que ses concurrents : un HomePod coûte actuellement 299 dollars alors qu’une enceinte Amazon Echo ne dépasse pas les 50 dollars.

A l’origine de cette étude sur les Pdms, le CIRP estime lui aussi que le facteur prix reste absolument essentiel sur ce marché spécifique, bien au delà des caractéristiques techniques pures. Après tout, la plupart des tests notent les qualités acoustiques du HomePod et le soin apporté à ses finitions, ce qui n’empêche pas l’enceinte d’Apple de se trainer derrière une concurrence nettement plus pragmatique.