Enceintes connectées : le HomePod occupe seulement 5% du marché nord-américain
Les Etats-Unis comptent désormais 76 millions d’enceintes connectées, et dans cette multitude, le HomePod d’Apple doit se contenter d’une part de marché (en base installée) d’à peine 5%, très loin derrière les Echo d’Amazon ou les bornes Google Home. La croissance du marché est rapide aux US (+9% lors du Q2 2019 – voir tableau ci-dessous), mais le HomePod ne profite pas vraiment de ces conditions favorables, sans doute à cause de son prix élevé. Malgré une baisse de tarif de 50 dollars, le HomePod reste en effet beaucoup moins accessible que ses concurrents : un HomePod coûte actuellement 299 dollars alors qu’une enceinte Amazon Echo ne dépasse pas les 50 dollars.
A l’origine de cette étude sur les Pdms, le CIRP estime lui aussi que le facteur prix reste absolument essentiel sur ce marché spécifique, bien au delà des caractéristiques techniques pures. Après tout, la plupart des tests notent les qualités acoustiques du HomePod et le soin apporté à ses finitions, ce qui n’empêche pas l’enceinte d’Apple de se trainer derrière une concurrence nettement plus pragmatique.
pourtant j’adore le miens..
…moi aussi, certainement le meilleur rapport qualité prix des produits apple
Déjà quand ils écoutaient Siri était à la rue mais alors là…. ça va pas s’améliorer 😂🤷🏼♂️
Je pense que une baisse de prix significative peut amélioré la vente de homepod, par contre je trouve dommage que il est restreint que à AppleMusic …
Du tout,tu peux streamer spotify et deezer également mais en faisant une manip à chaque ouverture d’une des applis citées,petit problème résolut avec ios13 (les mêmes raccourcis pour streamé qu’avec apple music) pour justement dumpé les ventes.Depuis que j’ai le miens,je pense à acquérir un second pour une écoute stéréo.
J’adore le miens également, tres bon rapport qualité prix. J’ai lu quelques part que Apple ne faisait quasiment pas de marge sur le HomePod, à vérifier. Je pense que ce HomePod est arrivé trop tard, et trop de mediats le compare a des GoogleHome ou Alexa, mais je reste convaincu que le produit fini n’est pas le même. Siri est un « plus » on vas dire mais l’intérêt est dans le son. A l’inverse d’un GoogleHome, assistant vocal au top, son laisse a désirer selon moi. Et effectivement, dommage pour que ce soit que Apple Music d’optimisé, mais bon, on peut pas leur en vouloir, c’est une strategie que beaucoup d’autre auront fait.
Du coup leurs 5% représentent autant en chiffre d’affaires que s’ils avaient 30% du marché au prix d’Amazon. Apple vend du matériel et prend sa rentabilité dessus, les autres vendent le matériel à perte et rentabilisent par les données. Ce sont 2 modèles économiques.