Le HomePod reste à la peine sur un marché pourtant en très forte croissance. Si l’on en croit le dernier rapport de Strategy Analytics, l’enceinte connectée d’Apple a pourtant vu ses ventes augmenter de 81% entre le Q2 2018 et le Q2 2019, une progression qui reste malgré tout en deçà de la croissance globale du secteur (+95,8%). En d’autres termes, le HomePod est passé de 800 000 ventes (Q2 2018) à 1,4 millions d’unités écoulées (Q2 2019), mais sa part de marché glisse dans le même temps de 5,1% à 4,7%. Les Echo d’Amazon continuent de dominer le marché, suivies par les Google Home et … les enceintes des géants chinois Baidu et Alibaba (qui sont pourtant des sociétés de service internet à l’origine) !

On notera que la Pdm du HomePod dans le monde est quasi identique à la Pdm américaine. Même sur ses « terres », Apple ne parvient pas à convaincre. Le prix du HomePod reste sans doute le principal frein à des ventes massives; l’arrivée annoncée d’un HomePod mini changera t-elle la donne ?