Global Foundries a son concurrent TSMC dans le viseur. TSMC a un lien direct avec Apple puisque ce groupe produit les processeurs que l’on voit dans les iPhone, iPad et iPod touch.

Selon Global Foundries, TSMC viole 16 de ses brevets, dont trois en rapport avec Apple. Le fautif n’est pas Apple directement dans l’histoire, mais il se trouve qu’il fait appel à TSMC pour produire ses puces. Apple est donc indirectement concerné.

Plusieurs plaintes ont été déposées par Global Foundries aux États-Unis et en Allemagne. Le groupe demande à stopper l’importation des produits qui ont des puces avec les brevets violés, que ce soit aux États-Unis ou en Allemagne. Une liste précise n’est pas donnée pour Apple, mais cela devrait normalement regrouper les appareils mobiles comme l’iPhone.

Outre Apple, il y a 18 autres entreprises partenaires de TSMC qui pourraient être touchées par l’interdiction d’importation si le procès est remporté. On retrouve Broadcom, Mediatek, NVIDIA, Qualcomm, Xilinx, Avnet/EBV, Digi-key, Mouser, Arista, ASUS, BLU, Cisco, Google, HiSense, Lenovo, Motorola, TCL et OnePlus.

Les brevets font surtout état de la façon dont les connexions et les contacts sont établis au niveau des puces. Il faut maintenant qu’un juge accepte (ou non) de prendre en charge ce dossier.