Les élèves de Glasgow en Écosse vont bientôt avoir une tablette avec une pomme au dos. Près de 50 000 écoliers sont concernés par ce programme signé entre le Conseil municipal de Glasgow et l’entreprise canadienne CGI d’un montant de 300 millions de livres britanniques sur sept ans qui inclut plusieurs initiatives, dont celle en rapport avec l’iPad.

Les élèves de 9 ans jusqu’à 18 ans auront chacun le droit à leur propre iPad. Ceux qui ont entre 4 ans et 8 ans auront des iPad à partager. L’idée est que la tablette soit utilisée pour l’éducation. C’est notamment pour cette raison que les réseaux sociaux seront bloqués dessus, tout comme les sites jugés inappropriés grâce à un pare-feu configuré. Les tablettes seront gérées par le conseil municipal de Glasgow qui pourra les verrouiller ou les effacer à distance si besoin.

Au total, 47 100 iPad vont être distribués pour les élèves et 4 900 pour les professeurs. La totalité des tablettes sera donnée aux élèves et professeurs d’ici 2021. De plus, des connexions Internet plus rapides et du Wi-Fi vont être installés dans chaque classe.

« Il s’agit de la plus grande initiative d’Apple en matière d’éducation en Europe et je suis ravi que Glasgow soit une fois de plus à la pointe des pratiques innovantes », a déclaré Chris Cunningham, le conseiller municipal de Glasgow.