Apple s’appuie un peu plus sur la Chine pour ses fournisseurs, malgré les taxes douanières
Apple fait beaucoup appel à des fournisseurs qui sont installés en Chine, et ce depuis des années maintenant. La part a augmenté en réalité comme l’explique Reuters.
47,6% des usines des fournisseurs d’Apple sont situés en Chine, contre 44,9% en 2015. Le sous-traitant Foxconn, le principal à assembler les iPhone et d’autres produits, est passé de 19 lieux en 2015 à 29 aujourd’hui. Pour Pegatron, un autre sous-traitant qui assemble certains iPhone, c’est passé de 8 à 12.
Certains partenaires d’Apple ont ouvert des usines ailleurs qu’en Chine, comme en Inde ou au Brésil. Mais ce sont des lieux qui assemblent surtout des produits pour la région et non pour le monde entier. Qui plus est, leur taille est bien inférieure à celle en Chine.
Cette présence en Chine peut poser un problème pour Apple au vu de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Certains produits d’Apple, comme les AirPods et l’Apple Watch, seront d’ailleurs sujets à la taxe de 10% dès le mois de septembre. D’autres s’ajouteront à la liste en décembre et il y aura peut-être l’iPhone dans le lot. Apple semble pour l’instant prêt à absorber la taxe, c’est-à-dire que le prix pour les consommateurs ne bougera pas et qu’Apple aura une marge moins importante sur chaque vente.
A priori ce n est pas sur leur marge qu ils vont rogner mais ils changes quelques petits matériaux et ont renégocié des prix pour rester pareils