En matière de justice, le temps parfois ne fait rien à l’affaire; plusieurs anciens utilisateurs d’iPhone 4 (on peut supposer qu’ils ont changé de mobile depuis) ont lancé un recours collectif (class-action) à l’encontre d’Apple devant la cour du district sud de Floride. L’objet de la plainte est tout aussi ancien que l’iPhone 4 : les plaignants accusent en effet Apple d’avoir pénalisé les utilisateurs d’iPhone en retirant la fonctionnalité FaceTime du système d’exploitation iOS 6. En effet, suite à une plainte de VirnetX concernant une technologie de diffusion vidéo utilisée par FaceTime, Apple a été contrainte de retirer la fonction sur iOS 6 avant de la réintégrer (avec cette fois une technologie « maison ») dans iOS 7.

Mais il y a un petit problème : à l’époque des « faits », l’iPhone 4 fonctionnait (très) mal sous iOS 7, ce qui fait que les propriétaires de cet iPhone « perdaient » l’une des fonctions les plus importantes d’iOS 6 et ne pouvaient la récupérer… qu’en achetant un nouvel iPhone, plus récent. Apple est donc accusé de « forcer la main » de ses utilisateurs dans cette affaire, une accusation qui n’est pas une première : la class action de Floride fait écho à une plainte identique lancée en 2017 devant une cour de Californie. Les plaignants réclament des dommages et intérêts et le remboursement des frais de justice.