Samsung est actuellement le seul pourvoyeur de dalles OLED à destination de l’iPhone. Cette situation aujourd’hui très favorable au géant sud-coréen devrait changer dans un avenir relativement proche : en effet, selon plusieurs médias japonais, Japan Display fabriquera d’ici 2 ou 3 ans des dalles OLED dans son usine d’Ishikawa. Dans le même temps, JDI abandonnerait le projet d’implantation d’une nouvelle usine en Chine.

Winston Lee, CEO de Suwa Investment Holdings LLC, a confirmé que l’unité de production de dalles OLED serait prête d’ici 3 ou 4 ans. Cette décision de Japan Display fait suite à une levée de fonds de 752 millions de dollars. Apple aurait aussi participé au soutien financier du groupe, mais le nom du californien n’apparait nulle part dans la liste des « généreux donateurs » de la dernière levée de fonds.

Plusieurs analystes estiment qu’une partie de la production OLED de Japan Display sera réservée par Apple. Ces écrans seront utilisés pour l’assemblage des prochaines générations d’iPhone. BOE, Japan Display, Samsung : en multipliant les fournisseurs de dalles OLED, Apple se place en position favorable pour négocier le prix des composants… et faire baisser le prix de ses iPhone (on peut toujours rêver…) ?