Les procureurs de plusieurs Etats américains seraient sur le point de lancer des plaintes anti-trust contre Google. Selon une source qu’on espère bien informée, plus de trente Etats pourraient formaliser une plainte dès la semaine prochaine lors d’une conférence de presse se déroulant à Washington. Le Wall Street Journal avait été le premier média sur l’affaire : le journal d’investigation affirmait il y a quelques semaines que tous les membres des GAFAs étaient concernés par la plainte, y compris Apple donc.

Au final, et selon les toutes dernières informations disponibles, les Etats n’auraient pas encore décidé de porter une plainte conjointe à l’encontre d’Amazon, de Facebook ou d’Apple. Pour autant, cette information doit être prise pour ce qu’elle est : rien ne dit que d’autres plaintes ne seront pas lancées dans le futur, d’autant plus qu’il est tout à fait possible que Google soit prioritairement visé à cause de sa position ultra dominante sur les services web. En outre, l’état du Texas aurait des griefs un peu particuliers à l’encontre du géant américain, estimant que ce dernier censure les points de vue « conservateurs » sur ses services.

Parallèlement à cette plainte « groupée », le DoJ et la FCC continuent d’enquêter sur de possibles abus antitrust des GAFAs. L’âge d’insouciance est révolu…