Est-ce le résultat direct des enquêtes anti-trust lancées par l’Europe ou les Etats-Unis ? Toujours est-il que durant une interview accordée au New-York Times, les SVP Phil Schiller et Eddy Cue ont révélé qu’Apple avait ajusté les algorithmes de l’App Store afin que les propres apps d’Apple soient moins présentes dans les résultats de recherche. Jusqu’à présent, une simple recherche sur le terme « Music » (ou Musique) affichait non seulement l’app Apple Music mais aussi toute une liste d’apps Apple, comme GarageBand, iTunes Remote, Music Memos, iTunes Store, iMovie ou bien encore Clips.

Apple explique que l’affichage de cette ribambelle d’apps « maison » découle simplement du fonctionnement du moteur de recherche, qui afficherait plusieurs titres d’un même éditeur en résultat de recherche (après essai sur d’autres éditeurs qu’Apple, cela ne semblent pourtant pas marcher à tous les coups). Apple aurait donc revu le fonctionnement du moteur de façon à « handicaper » ses propres apps (le groupement d’apps serait toujours proposé pour les autres éditeurs), ce qui ne devrait pas trop causer de torts à la popularité de ces dernières…