Le nouvel iPhone XR, pardon iPhone 11 est-il en train de devenir le choix le plus raisonnable pour un fan d’iPhone ? Apple a en tout cas égrené une liste de spécifications qui n’ont cette fois plus rien d’un moyen de gamme, comme si l‘iPhone 11 Pro n’était que le modèle ++ de ce modèle qui sera proposé à 699 dollars ! Qu’on en juge : la batterie tiendrait désormais la journée, le A13 surpuissant est de la partie, et l’on a même droit au Dolby Atmos ! Mais c’est sans doute sur la partie photo que les évolutions sont les plus sensibles.


Le double module 12 MPx est composé d’un capteur ultra sensible (f/1.8) ainsi que d’un capteur grand angle (f/2.4) qui bénéficie en sus d’une modification de l’interface de l’app Photo (afin d’afficher l’ensemble de l’image). Et enfin, oui enfin, un mode nuit (Night Mode) fait son apparition; les premiers clichés dévoilés avec ce mode sont franchement prometteurs, au point qu’Apple semble d’un coup d’un seul avoir comblé une grande partie de l’écart avec la concurrence (les comparatifs diront le reste…).

La fonction d’enregistrement vidéo a été largement améliorée : les vidéos en 4K et 60 fps seraient d’une grande fluidité, et Apple n’hésite pas à affirmer que les performances vidéo de son iPhone 11 sont du jamais vu sur le secteur du smartphone. A voir. Le capteur selfie prend de la définition (12 MPx) et gagne un mode ralenti (Slofies) qu’Apple illustre avec une petite vidéo pleine d’humour.

Apple en fait des caisses sur la puissance du A13 (qui exploserait littéralement la concurrence en perfs CPU et GPU, ce qui n’est pas impossible) et n’oublie pas de rappeler les petits détails qui font plaisir, car l’iPhone 11 bénéficie aussi d’un Face ID nettement plus rapide, du Wi-Fi 6, d’un écran renforcé et d’une meilleure résistance à l’eau et à la poussière. En revanche, le Haptic touch remplace bien le 3D Touch, un abandon qui était attendu. Enfin, les nouveaux modèles seront proposés à la vente en 6 coloris.