Ce n’est pas cette année qu’il y aura un changement de fournisseur pour la puce réseau. Apple a une nouvelle fois choisi les modems 4G d’Intel dans ses iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max.

Apple ne dit rien publiquement sur les modems utilisés, mais PCMag a pu obtenir les informations en s’appuyant sur les menus de tests « cachés » que l’on accède en entrant une série de chiffres dans l’application Téléphone. Les menus d’Intel et les menus de Qualcomm sont différents et ce sont bien ceux d’Intel qui sont présents sur les nouveaux iPhone.

Le choix d’Apple de prendre un modem d’Intel cette année n’est pas réellement une surprise puisque les rumeurs l’avaient déjà évoqué. Il s’agit surtout d’une confirmation. Il faudra attendre le démontage des iPhone 11 pour connaître la référence de la puce, mais il s’agit probablement du modem XMM 7660.

Pour rappel, Apple a utilisé exclusivement les modems de Qualcomm du premier iPhone jusqu’à l’iPhone 6s. Le fabricant s’est ensuite fourni chez Qualcomm et Intel à partir de l’iPhone 7, jusqu’à exclusivement utiliser Intel à partir des iPhone XS/XR. Cela s’explique par un différend entre Apple et Qualcomm. Les deux groupes ont su trouver un accord finalement et les modems de Qualcomm seront de retour dans les iPhone de 2020. Ils supporteront la 5G notamment.

Le choix d’Intel risque en tout cas de décevoir certains utilisateurs qui préfèrent les puces de Qualcomm, notamment parce qu’elles accrochent mieux le réseau et offrent de meilleurs débits.