L’image de marque d’Apple dégringole en Chine, mais reste au top aux Etats-Unis
Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ont un impact sur nombre de marques américaines vendues en Chine, un impact pas vraiment positif. Si l’on en croit le cabinet de conseil Prophet, Apple serait passé de la 11ème à la 24ème place au classement des marques préférées des chinois.
258 marques étaient sur le grill de cette étude basée sur un panel de 13500 clients chinois; au final, les marques chinoises occupent les premières places du classement (il faut glisser jusqu’à la 8ème place pour trouver une marquer étrangère). Android et Intel intègrent le top 10 tandis qu’Apple se retrouve relégué au delà de la 20ème place.
La même étude a été menée aux Etats-Unis (toujours sur un panel de 13500 personnes), et cette fois, Apple occupe la tête du classement des marques, pour la 5ème année consécutive. Prophet estime que le succès des services, notamment Apple Music, Apple Pay ou iCloud n’est pas pour rien dans cette popularité américaine.
En revanche, Apple accuse un petit coup de mou au Royaume-Uni : Prophet classe Apple à la cinquième place des marques préférées, alors que Cupertino était encore en tête de classement l’an dernier.