iOS 13.1 intègre une nouveauté qui a tout du leak avant l’heure : le mode StarTester permet en effet de tester l’affichage stéréoscopique d’une app (double affichage pour l’œil droit et gauche), app que l’on imagine avant tout destinée à un accessoire de type Cardboard. Les développeurs qui ont testé cette fonction constatent qu’avec un iPhone X, l’affichage est grevé par de nombreux « glitchs » ou artefacts visuels, ce qui pourrait indiquer que la fonction finale ne sera peut-être pas compatible avec le premier iPhone « Face ID ».

Surtout, le mode StarTester fait directement référence à trois appareils AR portant les noms de code Franc, Luck et Garta. Le développeur xSnow a mis la main sur les spécifications de ces « casques », et le moins que l’on puisse dire est qu’Apple a de très grandes ambitions technologiques puisque les champs de vision référencés surclassent aisément ceux des casques AR actuellement disponibles sur le marché, comme l’HoloLens 2 ou le Magic Leap One.

Ainsi, Franc propose un champ de vision global de 61° (47° à l’horizontale et 40° à la verticale), Luck affiche du 58° (46°x34°) tandis que Garta culmine à un impressionnant  champ de vision global de 68° (49°x47°). Ces specs survolent largement celles d’un HoloLens 2 et de son champ de vision de 52° (43° x 29°). Ne reste plus qu’à connaitre la date de sortie de ces futurs accessoires AR (connectés à un iPhone ?).