Cette semaine a été quelque peu compliquée pour certains propriétaires de Mac, notamment du côté des professionnels à Hollywood qui bossent avec des Mac Pro. Leur machine s’est mise à planter soudainement, sans qu’ils ne sachent réellement pourquoi. Beaucoup ont pensé que le logiciel Avid Media Composer était responsable, mais ce n’est pas le cas : c’est Google Chrome !

Google a fait savoir qu’une mise à jour silencieuse pour son navigateur a corrompu certains fichiers de macOS sur les Mac qui ont le System Integrity Protection (SIP) désactivé. Cette protection est activée par défaut sur les Mac pour renforcer la sécurité des utilisateurs, mais certains la désactivent pour avoir un peu plus de libertés et réaliser des tâches spécifiques.

Google indique avoir suspendu le déploiement de la mise à jour Keystone 1.2.13.75 en tâche de fond pour Chrome le temps de préparer un correctif. En attendant, ceux qui ont reçu la première mise à jour et qui ont un Mac qui plante régulièrement sont invités à démarrer sur la partition de restauration, entrer les commandes suivantes dans Terminal et redémarrer pour retrouver un usage normal :

chroot /Volumes/Macintosh\ HD # "Macintosh HD" is the default
rm -rf /Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle
mv var var_back # var may not exist, but this is fine
ln -sh private/var var
chflags -h restricted /var
chflags -h hidden /var
xattr -sw com.apple.rootless "" /var

Ces commandes retirent la version bâclée de Google Software Update et restaure la portion endommagée de macOS. Quant à Google, le groupe ne s’excuse à aucun moment de la gêne occasionnée.