Le jeu vidéo ne serait-il qu’un éternel « retour du même » ? Si la VR ou les graphismes des jeux AAA nous rappellent que la technologie va toujours de l’avant, les gameplay ont souvent beaucoup plus de mal à faire leur révolution, et parfois même, régressent (ce n’est pas vraiment l’âge d’or des Fifa par exemple). C’est un fait aussi que certains genres de jeux sont presqu’indémodables : les jeux d’arcade ne gagnent pas grand chose à bénéficier des derniers GPUs les plus puissants, tout comme certains genres bien spécifiques. Ainsi en est-il aussi de Cursed Castilla, un platformer-action qui s’inspire vraiment beaucoup de Ghost’n Goblins, le jeu culte de Capcom sorti sur bornes d’arcade en 1985.

Le type platformer-action a certes beaucoup évolué, mais souvent au détriment de cette dimension arcade (hormis Rayman et Sonic), du fun immédiat qui n’interdit pas l’exigence de précision au millimètre. Cursed Castilla sera sans doute lui aussi un die and retry, tellement frustrant mais aussi tellement gratifiant quand on parvient à passer la zone sensible. Cursed Castilla est déjà proposé dans l’App Store en précommande (à cette adresse) au prix de 4,49 euros.