La guerre des services de streaming vidéo va réellement se mettre en place avec Apple TV+ et Disney+, dont le lancement est prévu dans quelques semaines (le 1er novembre pour Apple TV+). Netflix, leader sur ce marché, n’a peut-être pas grand-chose à craindre malgré tout.

Une étude réalisée par la banque d’investissement Piper Jaffray révèle que 75% des abonnés à Netflix n’ont pas l’intention de souscrire à Apple TV+ ni à Disney+. Et pour ceux qui pensent prendre Apple TV+ et/ou Disney+, ils n’ont pas l’intention d’arrêter leur abonnement à Netflix, du moins pour l’instant.

« La plupart des abonnés actuels de Netflix semblent avoir tendance à s’abonner à de multiples services de streaming vidéo, d’autant plus que beaucoup d’entre eux continuent à réduire leurs dépenses pour les offres de télévision traditionnelle », indique l’étude. Ce point est intéressant, suggérant que ce sont plus les chaînes de télévision payantes qui ont quelque chose à craindre de l’arrivée d’Apple et Disney, plutôt que Netflix.

Il y a en tout cas une importante différence au niveau du tarif. Netflix propose des abonnements dont les prix s’échelonnent de 7,99€/mois à 15,99€/mois. Apple TV+ sera à 4,99€/mois et un an est offert pour tout achat d’un nouvel iPhone, iPad, Mac ou Apple TV. Pour Disney+, le prix européen sera 6,99€/euros. Le point fort est qu’Apple TV+ et Disney+ proposeront la 4K, le Dolby Vision, le HDR et le support de plusieurs profils pour ce prix. Chez Netflix, l’offre équivalent est celle à 15,99€/mois.