Apple avait promis que les nouveautés Apple arcade arriveraient à un rythme soutenu, et c’est effectivement le cas; ce week-end, 4 nouveaux titres ont rejoint le service de jeu par abonnement : Pilgrims, Redout Space Assault, The Bradwell Conspiracy ainsi que Nightmare Farms confirment l’orientation « indé » du service, même si Redout ou The Bradwell Conspiracy se rapprochent plus d’indés AA. On notera aussi que le talentueux studio Amanita Design fait son entrée dans Apple Arcade avec un Pilgrims aussi déjanté et original que leurs dernières créations (Samorost 3, Botanicula, pour n’en citer que deux). Voici donc les descriptifs et les trailers de ces 4 nouveautés :

Pilgrims : le studio Amanita Design débarque dans Apple Arcade avec un jeu d’aventure savoureux à la direction artistique une fois de plus très inspirée. Grâce à un astucieux système de cartes (pour la gestion des objets et des principales actions possibles), le joueur peut diriger d’une seule main les destinées d’un puis de plusieurs personnages qui se suivent à la queue leu leu dans des environnements entièrement dessinés à la main. Drôle, frais et inventif.

The Bradwell Conspiracy : composé de plusieurs créatifs ayant déjà travaillé sur des titres AAA, le studio Bossa Studios était attendu. Tout en vue subjective, The Bradwell Conspiracy s’inspire de Myst ou de The Witness pour ses mécaniques de gameplay (énigmes ou puzzles à résoudre), le tout baignant dans une ambiance complotiste post-apo franchement prenante. La réalisation est très correcte, et le gameplay particulièrement bien pensé pour le mobile malgré la vue « FPS » (à contrario d’un Hot Lava, quasi injouable sans la manette).

Redout: Space Assault : ce shooter spatial du studio 34BigThings est parvenu à nous impressionner. Le gameplay est certes classique et nous rappelle les chouettes heures passées devant un Panzer Dragoon, mais le point fort reste la réalisation globale, qui claque vraiment sur iPhone X (sur un iPhone 11, cela doit être franchement à tomber). Et à la manette sur Apple TV, c’est encore mieux.

Nightmare Farms : destiné aux plus jeunes, ce petit jeu de micro-gestion peine quand même à nous faire lever un sourcil malgré ses graphismes Kawai; à vrai dire, on se demande un peu comment un jeu de cette trempe est parvenu à faire son chemin jusqu’à Apple Arcade. Mais après tout, il en faut pour tous les goûts.