Tout le monde sait comment on sauvegarde ou restaure un iPhone ou un iPad : on connecte son appareil au Mac et on utilise iTunes. Cette étape évolue avec macOS Catalina, disponible depuis aujourd’hui, sachant qu’iTunes n’existe plus. L’utilitaire est séparé en trois applications : Musique, Apple TV et Podcasts.

Dans une vidéo, Apple montre le processus à suivre sur macOS Catalina. Il suffit de brancher son iPhone ou iPad à son Mac puis ouvrir le Finder. Le nom de son appareil iOS apparaît dans la barre latérale à gauche. Il faut cliquer dessus pour retrouver les options disponibles auparavant sur iTunes. On peut ainsi cliquer sur « Sauvegarder maintenant » pour initier une sauvegarde. On peut également réaliser une sauvegarde chiffrée pour récupérer les données sensibles, comme les mots de passe et les données pour Santé et HomeKit.

Dans une autre vidéo, Apple explique comment on restaure un iPhone ou iPad avec une sauvegarde faite au préalable. Là encore, il faut connecter son appareil iOS à son Mac, ouvrir le Finder et sélectionner le nom de son iPhone ou iPad à gauche. Si c’est un nouvel iPhone, Finder propose immédiatement de faire une restauration. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez cliquer sur « Restaurer l’iPhone » ou « Restaurer l »iPad » et suivre les étapes pour rapatrier la sauvegarde.