Japan Display peine toujours autant à revenir à l’équilibre; le fabricant des écrans de l’Apple Watch et de l’iPhone 11 est parvenu à arracher un fond de renflouement de 470 millions de dollars, mais ce montant reste loin des 750 millions qui étaient promis au départ (l’un des gros investisseurs s’est retiré du deal). En d’autres termes, Japan Display est toujours dans le rouge, et compte désormais sur Apple pour parvenir à boucler son budget.

Reuters confirme ainsi les rumeurs qui trainaient ces dernières semaines : Apple aurait bien doublé la mise qu’il comptait mettre sur la table afin de soutenir son fournisseur, soit 200 millions de dollars de prêt (au lieu des 100 millions initialement décidés). D’autres bruits de couloir font état d’un second prêt accordé par une société de Hong-Kong, dans une fourchette comprise entre 150 et 180 millions de dollars.

Les ventes en hausse de l’iPhone 11 pourront peut-être aider à l’amélioration des comptes, mais Japan Display sait que son salut passe avant tout par la production de dalles OLED pour l’iPhone (commandes majoritaires chez Apple); or, les analystes estiment que la transformation d’une unité  de production LCD en unité de production OLED coûterait au bas mot 2 milliards de dollars, une somme dont ne dispose évidemment pas Japan Display.