Le premier iPhone 5G sera disponible l’année prochaine grâce aux modems de Qualcomm. Ce n’est que temporaire cependant, Apple prépare ses propres puces réseau et cela s’est confirmé cet été avec le rachat de la branche dédiée d’Intel pour 1 milliard de dollars.

Aujourd’hui, Fast Company rapporte qu’Apple veut utiliser ses propres modems 5G à partir de 2022. Le fabricant mettrait les bouchées doubles pour arriver à cet objectif en s’assurant de pouvoir faire le développement, les tests et obtenir les certifications nécessaires.

L’équipe d’Apple qui s’occupe du modem est basée à San Diego, soit la même ville où Qualcomm est installé (ainsi que d’autres groupes). Les ingénieurs auraient déjà terminé le design général et s’occuperaient maintenant de la production pour entamer les tests. Cette partie peut être longue, c’est pour cela que l’objectif d’avoir une puce prête en 2022 demande beaucoup d’efforts.

C’est la première fois qu’Apple développe son propre modem. L’objectif est donc pour 2022, mais certains ingénieurs pensent plutôt que ce sera prêt en 2023 vu le travail demandé. D’ailleurs, il est précisé qu’Apple pourrait avoir un modem séparé du reste des composants au départ, avant de l’intégrer l’année suivante dans son SoC (système-sur-puce) qui regroupe le processeur et d’autres éléments. Le SoC des iPhone est l’A13 par exemple.