On entend souvent la phrase « le mode sombre permet d’avoir une meilleure autonomie sur les smartphones avec un écran OLED ». Cela s’explique par les pixels qui sont indépendants et peuvent donc s’éteindre. À l’inverse, les pixels sur un écran LCD sont tous allumés ou éteints. Du coup, les pixels sont noirs si l’affichage est noir. Sur un écran OLED, les pixels sont éteints sur les parties noires.

Alors, l’autonomie est-elle améliorée avec le mode sombre ? PhoneBuff a fait le test et il se trouve qu’il y a effectivement un gain. Le test a été réalisé sur un iPhone XS Max (et non un iPhone 11 Pro Max étonnement) qui tourne sous iOS 13. L’application Messages a été utilisée non-stop pour envoyer des SMS. À gauche, l’iPhone a le mode sombre activé. À droite, il a le mode clair. Après deux heures, l’iPhone avec le mode sombre est tombé à 88% de batterie. Cela a été 83% avec le mode clair.

Le même test de deux heures a été effectué sur l’application Twitter en faisant défiler la page d’un profil. Après deux heures, l’iPhone avec le mode sombre a 72% d’autonomie. On tombe à 57% pour le mode clair. Vient ensuite le test avec l’application de YouTube qui, pour le coup, n’a pas un « vrai » mode sombre. C’est du gris foncé en réalité. L’autonomie constatée est 43% après deux heures avec le mode sombre et 20% avec le mode clair.

Enfin, l’application Google Maps est utilisée. Après une heure et 33 minutes, l’iPhone avec le mode clair est tombé à 0% et s’est éteint. En comparaison, l’iPhone avec le mode sombre était autour de 30% au même moment et à 26% après deux heures.

Trois points à prendre en compte :

  • L’iPhone testé a une luminosité de 200 nits
  • Il ne faut pas s’attendre à avoir autant de différence à l’usage en activant le mode sombre en permanence au quotidien parce que toutes les applications n’ont pas un mode sombre
  • Le test a été réalisé avec un iPhone, mais il doit aussi être valable pour les smartphones Android qui ont un écran OLED.