Apple fera le plein de produits AR en 2020, entre autres : iPhone avec capteurs dédiés, casque AR, et… un Mac ARM !
Si l’on en croit Bloomberg, Apple lancera dès l’an prochain plusieurs appareils dédiés à l’affichage en réalité augmentée. Le casque AR d’Apple serait bien disponible dans le courant de l’année, et ce dernier disposerait d’une système d’affichage de type « holographique ». Rappelons que des bouts de code disséminés dans iOS 13 laissent comprendre que l’écran de ce système d’affichage AR serait en très haute résolution (5K ou 6K) tandis que le champ de vision, plutôt étendu pour un système AR, surclasserait celui des casques concurrents (HoloLens compris).
A priori, l’iPhone se rattachera au casque pour fournir ce dernier en applications tandis que le processeur de l’iPhone (Ax) se chargera du rendu de l’affichage, une tache qui ne devrait pas être trop ardue étant donné la puissance des dernières puces Ax. Bloomberg affirme aussi que le caque AR d’Apple affichera principalement du texte, des emails, des cartes (Plans), ainsi bien sûr que des jeux. Même si 2020 reste l’objectif « commercial », Apple pourrait encore décider de repousser le lancement si les prototypes ne donnent pas entière satisfaction.
Toujours selon Bloomberg, le prochain iPhone 5G sera lui aussi particulièrement adapté à la AR grâce à l’ajout d’un capteur ToF (temps de vol) capable de scanner en 3D, et en temps réel, l’environnement de l’utilisateur. Le site d’information confirme aussi l’arrivée de la gestion du sommeil dans la prochaine génération Apple Watch, ainsi qu’un… Mac ARM, qui pourrait faire l’effet d’une petite révolution.
Quelqu’un c’est ce qu’est un Mac ARM? L’article n’a pas daigné me l’expliquer.
Il s’agirait d’un MacBook avec un processeur à architecture ARM comme les iPhones et les iPad et non plus sur une architecture x32 Intel. Cela pourrait être vraiment intéressant quand on voit la puissance des puces AX des iDevices. Par contre cela signifie revoir tous les logiciels mac pour les adapter. J’imagine que dans un tel cas de figure Apple proposerait le catalogue de l’appstore sur mac.
Sait*