Cela n’a échappé à personne qu’iOS et macOS ont des bugs, notamment avec iOS 13 et macOS Catalina. Les utilisateurs et les développeurs peuvent les signaler à Apple, notamment en faisant des « bugs reports » pour détailler le processus et permettre aux ingénieurs d’Apple de voir exactement ce qui coince. Et pourtant, ces rapports sont parfois ignorés… parce que les bugs ne sont pas nouveaux.

C’est ce qu’explique David Shayer, qui a été un ingénieur logiciel chez Apple pendant 18 ans. Il note qu’un employé peut, parfois, rendre inutilisable une fonctionnalité qui jusque-là ne posait aucun souci. Cela s’appelle une régression. Les ingénieurs sont alors invités à la corriger dans une future mise à jour. « Mais si vous remplissez un bug report et que l’ingénieur qui contrôle la qualité détermine que ce bug existe également dans les versions précédentes du logiciel, alors c’est marqué « pas une régression ». Par définition, ce n’est pas un nouveau bug, c’est un vieux bug. Il y a de fortes chances que personne ne soit jamais chargé de le corriger », indique David Shayer.

Par exemple, si un bug existe depuis iOS 13 et se veut toujours présent dans iOS 13.1, Apple pourrait ne pas le corriger selon sa nature. Autant dire que cela peut vite être problématique selon les bugs.

« Tous les groupes chez Apple ne travaillent pas de cette façon, mais beaucoup le font. Ça me rendait fou », explique l’ingénieur. Il ajoute : « c’est pour cela que le bug de téléchargement de photos iCloud et le bug de synchronisation des contacts que j’ai mentionné ci-dessus peuvent ne jamais être corrigés ».