Un ex-employé noir d’Apple attaque la firme en justice parce qu’elle ne l’aurait pas protégé du racisme de clients blancs
Mr Holt, un ex-employé noir de l’Apple Store du centre commercial Washington Square, vient d’attaquer Apple en justice… parce que la société ne l’aurait pas assez défendu face au racisme de clients blancs ! L’ancien employé explique dans sa plainte que durant plusieurs années, il a été victime des attitudes racistes de certains clients blancs, un racisme qui pouvait prendre des formes verbales (des clients l’auraient appelé « boy ») ou non verbales (attitudes d’évitement manifestes). Mr Holt se serait plusieurs fois plaint de ces comportements auprès de la sa hiérarchie sans que cela ne débouche sur la moindre mesure. Généralement, le patron de la boutique demandait à l’employé de reprendre son poste, voire soutenait le client malotru (« le client est roi » en somme).
Le plaignant réclame à Apple 750 000 dollars de dommages et intérêts dans cette affaire, une affaire qui pourrait bien faire un peu de bruit aux Etats-Unis alors même qu’Apple déclare avec emphase que 56% de ses nouveaux salariés sont issus des minorités (femmes, hispaniques, afro-américains, etc.)
Ben voyons… Quand un client t’insulte sur ton lieu de travail tu portes peinte contre ta boîte mais pas contre la personne qui t’a insulté ? C’est d’une logique… Apple va devoir faire quoi pour protéger ses employés des insultes des clients ? Donner des boules Quies ? 🤦🏾♀️
Non car les clients se sont adressé à lui en tant qu’employé d’Apple et non comme personne physique. Apple ne l’a pas protégé alors qu’il avait dit a ses supérieurs les problèmes qu’il avait eu. Apple n’a pas réagi (ou pas assez) et c’est donc de la que la plainte vient.
T’es un bon toi!
Ah ben il s’agit d’un des tous meilleurs ouais, vous connaissiez pas ? Il fait à lui seul la renommée de ce forum
Si un client agresse un employé d’une firme, ce n’est pas l’employé qui va attaquer la personne qui l’a attaqué. Mais c’est la firme qui va poursuivre l’individu, s’il (entreprise) conclu que c’est nécessaire.
A:Chibibowa.
La je vous dit chapeau, c’est exactement cela car en vrais la, juridiquement il a le droit de porter plainte contre apple car ils aurais du réagir ce qui n’a pas était le cas le gars est une personne mais il représente l’entreprise qui l’emploie sui aurais du prendre sa défense
Et quand je me sens mal en lisant les grosses fautes de français de Bertrand etc, je porte plainte auprès d’eux ou d’iAddict ?
Je vois mal ce qu’Apple peut faire contre des personnes qui l’appellent boy (ce qui n’est pas une insulte raciste en anglais, juste une façon de signifier que l’interlocuteur est plus jeune que soit) ou des personnes qui l’évitent.
Je comprendrais qu’il en veuille à Apple si le client a commencé à l’insulter ou à devenir violent et que le manager soit venu prendre le parti du client. Mais il y a des limites à ce qui est possible d’appliquer contre des clients.
Boy c’est très péjoratif, cela veut pas du tout dire jeune ou quoi.. c’est dans le sens serviteur, domestique, limite rattaché au mot esclave
Va faire un tour dans le Mississippi, tu verras que boy renvois au temps des champs de coton, pas besoin d’être un redneck pour savoir ça
J’ai passé suffisamment de temps au Dakota du Sud pour savoir ce que veut dire boy. C’est un terme qui pris n’a rien de raciste. La traduction d’une langue, ça passe aussi par la traduction d’une culture. Et le respect de ses aînés est très importante aux États-Unis. Certaines personnes plus âgées aiment à le rappeler en appelant tous les plus jeunes qu’eux « boy », peu importe la couleur de leur peau.
Le mot « boy » en français est effectivement plutôt vu comme un terme ramenant vers un terme de serviteur, mais là encore il y a une différence de culture évidente qui crée ce décalage.
Aux usa ça a toujours été comme ça, les gens portent plainte pour tout et n’importe quoi.
Je doute franchement qu’il puisse obtenir quoi que ce soit pour des clients qui l’ont appelé boy ou qui l’auraient évité dans un Apple Store…
Bien sûr les premiers responsables sont les clients, mais quand est il de son employeur direct. Je ne parle pas de l’entreprise mais son directeur de magasin. Comment la firme peut porter plainte s’il n’y a pas de remonté d’informations ???
Sa arrive tellement ! Pas uniquement raciste mais des clients que vas jusqu’à frapper les employés parce que ils ont pas se que ils veulent. En France sa arrive plus souvent que ont le crois..
Porter plainte c’est gratuit , en plus il fait le buz et avec un peu de chance il aura gain de cause.
C’est tout benef
Tu du genre à ne douter de rien toi
Je confirme. Les clients blancs, et spécialement en Belgique, sont des FDP de M.. Tout les blacks de l’Apple Store de Brussels pourrait aussi porter plainte. Les Managers blancs en avait keudale à faire des insultes racistes sur les employés. Ils continuaient de donner du service a la personne en changeant l’employé…
Full support à ce gars. Vous n’imaginez pas les gros racistes de m… qui rentre dans un Apple Store. Spécialement en Belgique, pays de gros facho.
Itou
Je ne porterai pas plainte hein, mais écrire que les femmes constituent une minorité, comment dire, c’est imbécile, je vois pas d’autre mot.
ça m’a choquée aussi… en quoi les femmes sont minoritaire?