Apple TV+ : le marketing d’Apple est plutôt léger, surtout comparé à Disney+
Apple TV+ est disponible depuis le 1er novembre et Apple doit faire le nécessaire pour vanter son nouveau service de streaming vidéo au public. Le marketing est en place, mais il se veut plutôt léger.
iSpot.TV, une société qui regroupe les données, rapporte qu’Apple a dépensé 14,9 millions de dollars en septembre pour ses publicités à la télévision dédiées à Apple TV+. En comparaison, 28,6 millions de dollars ont été dépensés le même mois pour les publicités télévisées des iPhone. En octobre, les dépenses pour les publicités d’Apple TV+ ont augmenté à 19,9 millions de dollars. Cela reste toujours inférieur aux dépenses pour les publicités des iPhone qui furent de 38,6 millions de dollars le mois dernier.
Pour ce qui est du marketing sur Internet, Apple a dépensé 1,7 million de dollars en septembre pour 139 publicités autour d’Apple TV+. Le coût a été de 2,3 millions de dollars et 245 publicités pour les iPhone selon la société Pathmatics.
Le coût total en publicités pour Apple TV+ en septembre et octobre à la télévision et sur Internet a été de 40,3 millions de dollars. Le coût a été de 71,9 millions sur la même période pour les publicités de l’iPhone.
Comme l’explique le New York Times, Apple est plus discret que Disney qui prépare son service de streaming Disney+ et qui met le paquet pour le coup. Daniel Ives, analyste chez Wedbush Securities, pense d’ailleurs qu’Apple va devoir se réveiller au niveau du marketing pour attirer des utilisateurs, qui pourraient préférer Disney+ au vu du catalogue nettement plus important.
Apple n’a pas intérêt à faire trop de bruit au début : un catalogue très faible, et une base d’utilisateurs très importante avec tous ceux qui vont bénéficier d’un an gratuit.
Pour eux, mieux vaudra sortir les grosses campagnes de pub dans un peu moins d’un an, quand de nouveaux programmes seront prêts et qu’il faudra convaincre les abonnements gratuits de rester en payant !
Merci tu m’enlèves les mots de la bouche. Pour m’être abonné (heureusement 1 année gratuite) le catalogue est famélique à souhait. C’est aussi en grande partie pour ça (je pense) que Apple offre 1 année gratuite. Pour le moment y’a juste RIEN à se mettre sous la dent surtout que la majorité des films ne sont pas sous la coupe de Apple et donc il faut ENCORE payer pour louer un film. Donc pour l’instant je pense que Apple a meilleur temps de faire son bout de chemin et de balancer un marketing agressif quand il y aura de quoi faire du marketing ! C’est pas avec 2-3 séries qu’ils vont faire de la grosse pub !
Si j’ai bien compris tu dois payer pour regarder certains films une fois que t’as payé l’abonnement ????
Oui tout à fait. Apple n’a pas les licences qu’ils proposent. Donc les films qui ne sont pas produit par Apple sont payant comme tout service de location
Bah j’en apprends une là!!!
J’étais persuadé que quand tu payais ton abonnement, tu payais le droit à la location en même temps, que c’était compris dans le pris de ton abonnement.
Mais s’abonner pour payer une location derrière O_O
J’imagine qu’ils se prennent une commission sur la location en plus vu que c’est Apple :D :D :D
Je trouve même les chiffres de pub élevés : bien plus rentable de vendre un iPhone !
Sinon besoin de pub pour beaucoup d’utilisateurs (s’ils utilisent déjà les services Apple) car on tombe tout le temps dessus dans TV ou iTunes qui mettent en avant le nouveau service TV +.
Tout à fait d’accord avec toi
Oui la majorité des films et séries sont payantes en plus de l’abonnement (même si il est gratuit pour certains)… pas top pour l’instant le truc!…
Au vu des commentaires, je pense que certains confondent « Apple Tv » et « Tv + ».
Le premier est juste une application vitrine qui permet de voir les contenus disponibles sur iTunes Store, tv+, netflix, Amazon prime, ocs, etc…
Le second est justement un contenu disponible dans l’application Apple TV. Celui ci est le service de streaming d’Apple avec leurs séries et films créés par leurs studios.
De ce fait, ceux qui payent un abonnement (ou profitent de l’abonnement gratuit) ont accès aux quelques contenus (8 différents il me semble) disponibles avec Tv+ dans l’application Apple TV.
Au delà de confondre c’est surtout que l’offre de Apple TV+ est famélique et qu’en s’abonnant au final on se rend compte qu’il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment.
Là dessus je suis tout à fait d’accord. Mais le contenu est visible avant l’abonnement, donc on voit directement qu’il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent ; Même s’il faut prendre en compte qu’Apple est sur un système de mise à jour hebdomadaire sur l’avancée d’une série.
Faut aussi savoir qu’Apple Tv+ n’est dispo que sur très peu de plateformes… Exit les android TV…