Adobe commence la semaine en proposant le « vrai » Photoshop sur iPad (Lien App Store – Gratuit). L’outil de retouche était en bêta fermée avec des utilisateurs ces dernières semaines.

Adobe reconnaît implicitement que Photoshop sur iPad est limité en l’état et qu’il faudra attendre des mises à jour prévues au fil des mois pour avoir plus d’éléments. Cette première version est axée sur les principaux outils de composition et de retouche, conçus spécifiquement pour fonctionner sur l’iPad avec l’Apple Pencil et sur les appareils tactiles. Pour les futures versions Adobe prévoit d’améliorer ses outils utilisés pour les pinceaux, les masques, affiner les contours et sélectionner les objets dynamiques. Le groupe veut également simplifier au maximum l’accès aux brosses et polices dans Creative Cloud.

Il est possible de créer du contenu sur iPad à l’aide des fonctionnalités Photoshop que l’on connaît déjà, comme les retouches, compositions, corrections localisées, modes de fusion, etc. Les calques sont tous là. Pas de différence au niveau de la résolution également. D’autre part, les fichiers PSD sont exactement les mêmes, que vous travailliez sur votre ordinateur ou l’iPad. À ce sujet, les fichiers PSD se synchronisent entre les appareils grâce au cloud.

Adobe Photoshop est disponible sur l’App Store pour iPad uniquement. L’application est certes gratuite au téléchargement, mais elle requiert un abonnement facturé 10,99€/mois pour être utilisée. 30 jours d’essai sont proposés. À noter que si vous disposez déjà d’une offre mensuelle pour Photoshop (sur PC ou Mac par exemple), il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants pour utiliser Photoshop sur iPad sans surcoût.