Apple a décidé de renforcer les règles du Mac App Store en n’autorisant plus les applications Electron. Derrière ce nom se cache un framework qui permet d’avoir des applications Web au sein d’une application native sur Windows, macOS et Linux.

Plusieurs développeurs rapportent que leurs applications Electron sont désormais automatiquement rejetées par Apple. La raison ? Des API privées sont utilisées et Apple n’autorise pas cette pratique… sauf qu’Apple a toujours accepté les applications Electron jusqu’à présent.

Une API privée n’est, par définition, pas documentée. Cela dérange Apple parce qu’une telle API peut potentiellement réaliser des tâches suspectes. Apple n’a pas un droit de regard avec ce type d’API, d’où le rejet. À l’inverse, Apple est ouvert aux applications qui utilisent des API publiques (et donc documentées).

En l’état, les développeurs qui ont des applications Electron sont embêtés parce qu’ils ne peuvent rien faire de particulier. Le code du framework doit évoluer et cela ne dépend pas d’eux. Certains développeurs se demandent en tout cas si ce rejet soudain n’a pas un rapport avec Catalyst, la passerelle d’Apple qui permet de porter « facilement » une application iPad sur Mac et qui est en place depuis la sortie de macOS Catalina.

Il est bon de noter que les développeurs avec des applications Electron peuvent toujours les proposer aux utilisateurs avec un Mac. Le seul élément à prendre en compte est qu’ils doivent distribuer les applications via Internet et non le Mac App Store.