The Gourmet Haus Staudt, un endroit agréable pour profiter de bonnes bières allemandes,  et si vous êtes un Apple Software Engineer nommé Gray Powell, c’est aussi un endroit agréable pour faire l’erreur de perdre l’iPhone de prochaine génération.

Le 18 mars dernier, Gray Powell, ingénieur chargé de travailler sur la baseband du futur iPhone, a un peu trop apprécier la bière et a laissé le prototype sur le tabouret d’u Bar de San José ! La dernière chose qu’il ait faite avec l’iPhone est d’indiquer sur son Facebook « J’ai sous-estimé comment bonne est la bière allemande ».

Personne n’aurait pu reconnaitre qu’il s’agissait d’un nouvel iPhone. En effet, ce dernier était « déguisé » de façon à faire croire à n’importe qui qu’il s’agissait d’un iPhone 3GS.

Peu de temps apres que l’ingénieur soit parti, un homme ivre trouva l’iPhone sur le tabouret, et lança un appel dans le bar pour savoir si l’iPhone était à quelqu’un, mais personne ne répondit. Il en a donc profité pour l’utiliser. Il indique  « je croyais qu’il s’agissait seulement d’un 3GS. Il lui ressemble beaucoup. Par la suite, j’ai essayé de faire fonctionner l’appareil photo mais l’application s’est crashée trois fois. »

«L’iPhone ne semblait pas avoir de caractéristiques particulières, juste deux codes barres collés sur le dos: 8800601pex1 et N90_DVT_GE4X_0493.  A coté des touches du volume, il y avait une autre autocollant: iPhone SWE-L200221. En dehors de cela, seulement six pages d’applications.  L’une d’entre elles était Facebook.  Et là, sur l’écran de Facebook, il y avait l’ingénieur d’Apple, Gray Powell. »

Le lendemain, après son reveil, le téléphone était inutilisable, les données effacées via MobileMe. C’est seulement à ce moment que le l’homme se rendit compte que l’iPhone était different des autres.

Le téléphone chez Gizmodo :

Des semaines plus tard, l’individu qui a trouvé le téléphone a pris contact avec Gizmodo. Le site a obtenu le téléphone, et a pu constater qu’il ne s’agissait pas d’un fake ni d’une réplique chinoise.

Les rédacteurs se sont renseignés sur cette histoire, mais ne savez pas jusqu’à aujourd’hui qu’il s’agissait du téléphone de Powell. Ils l’ont contacté, et voici la discussion :

Gray Powell: Hello?
John Herrman: Is this Gray?

G: Yeah.
J: Hi, this is John Herrman from Gizmodo.com.

G: Hey!
J: You work at Apple, right?

G: Um, I mean I can’t really talk too much right now.
J: I understand. We have a device, and we think that maybe you misplaced it at a bar, and we would like to give it back.

G: Yeah, I forwarded your email [asking him if it was his iPhone], someone should be contacting you.
J: OK.

G: Can I send this phone number along?
J: [Contact information]

Traduction:

Gray Powell : Bonjour ?
John Herrman : Est-ce Gray ?

G : Ouais.
J : Bonjour, c’est John Herrman de Gizmodo.com.

G : Hé !
J : Vous travaillez chez Apple, c’est cela ?

G : Um, je ne peux pas vraiment parler maintenant.
J : Je comprends. Nous avons un appareil, et nous pensons que vous l’avez peut-être égaré dan une bar, et nous voudrions vous le rendre.

G : Ouais, j’ai transmis votre email [john lui demandant si c’était son iPhone], quelqu’un devrais vous contacter.
J : OK.

G : Est-ce que je peux envoyer ce numéro de téléphone ?
J : [l’information de contact]

Selon Gizmodo, il semblait fatigué, mais au moins il est vivant !!!
Avec toute la sécurité qui existe au tour des appareils de la pomme, il a simplement suffit qu’un ingénieur perde le prototype pour que tous les efforts pour garder le secret sur le prochain iPhone soient inutiles.

Màj :

Apple par la voix de son directeur juridique a adressé un courrier à Gizmodo lui demandant de lui retourner « l’appareil » arrivé en sa possession. Une demande que le site va honorer, mais on remarquera au passage qu’elle constitue la preuve définitive qu’il s’agit bien d’un produit Apple. Le site, dans sa réponse, admet néanmoins aussi que cet appareil avait été « volé », mais qu’il n’en avait pas eu connaissance lorsqu’il l’a obtenu.