Depuis 5 ans, Apple réalise seul quelques uns de ses spots publicitaires, mais la plupart des réclames sont réalisées par une seule et même agence, Media Arts Lab, dont l’unique client est d’ailleurs Apple. On pourrait croire que ce partenariat exclusif assure une solide rente à l’agence (et aussi le fait que Media Arts Lab appartienne au géant TBWA), mais la réalité serait un peu plus complexe : selon une information de Bloomberg, Media Arts Lab aurait licencié récemment une cinquantaine de salariés. La plupart des employés remerciés feraient partie d’une division de l’agence dont l’objectif est d’aider Apple à créer des pubs pour ses nouveaux produits.

Un représentant de Media Arts Lab a tenu à préciser que dans ces circonstances particulières, les liens avec Apple n’avaient « jamais été aussi forts », ce qui peut autant « rassurer » que poser quelques questions. Media Arts Lab justifie son plan social par la nécessité de s’adapter et de faire évoluer l’approche marketing (ce qui n’est pas vraiment très clair à vrai dire). Media Arts Lab travaille avec Apple depuis les années 80. L’agence est notamment responsable du célèbre spot 1984 annonçant la présentation du tout premier ordinateur Macintosh ou bien encore de la campagne humoristique Get a Mac avec Justin Long en vedette.