La croissance d’Apple en Chine freinée par l’ « embargo » sur les services ?
Apple est à la peine en Chine depuis quelques trimestres, comme à vrai dire la plupart des fabricants locaux de smartphones… hormis Huawei, qui attire à lui la grosse part de la demande (peut-être une possible réaction de patriotisme économique face à l’embargo américain). Pour Bloomberg, cette situation difficile a toutes les chances de durer un bon moment, pour la simple et bonne raison qu’Apple ne peut pas compter sur la croissance de ses services pour compenser le coup de mou des ventes d’iPhone. En effet, la Chine impose des règles tellement drastiques concernant les services de sociétés étrangères… que ces derniers se retrouvent de facto éjectés du pays. Et de fait, ni Apple TV+, ni Apple News+ ni Apple Arcade ne sont disponibles en Chine (idem pour iTunes ou iBooks), ce qui induit forcément un manque à gagner conséquent sur ce marché clef.
Par la bande, la mainmise de la Chine sur la distribution des services relativise aussi la position américaine concernant Huawei. Après tout, l’embargo sur Android n’est pas forcément pire que l’interdiction des services de dizaines de sociétés américaines ou étrangères. Ou pour le dire autrement, la Chine applique des mesures de rétorsion économique ou de contrôle du marché dignes des derniers décrets de Donald Trump… et ce depuis des années.