Cet été, Apple a cherché à annuler un brevet de RED autour du format RAW. Le fabricant d’iPhone estimait que certains éléments du brevet n’étaient pas assez détaillés par RED, notamment avec l’absence d’une description et de précisions pour la résolution de l’image et les paramètres du taux de rafraîchissement.

Pour Apple, ces manquements étaient suffisants pour faire annuler le brevet et ainsi lui permettre d’utiliser certains éléments propres au système de RED sans lui payer une licence. Ce ne sera pas le cas finalement, puisque l’USPTO, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce, a donné raison à RED et non à Apple. L’USPTO estime qu’Apple « n’a pas réussi à démontrer une probabilité raisonnable » avec ses affirmations que le brevet de RED, datant de 2007, était trop générique.

Jarred Land, le président de RED, a pris la parole suite à la victoire. « Nous sommes heureux de constater que nos brevets REDCODE résistent à un autre défi ». Il ajoute : « Pour être clair, comme je l’ai déjà mentionné, ce n’était jamais vraiment Apple contre RED. Cela a toujours été Apple + RED, et tout cela faisait partie du processus de définir la façon dont nous travaillerons ensemble à l’avenir ». Il dit également être très enthousiaste quant au nouveau Mac Pro et à l’écran XDR Pro Display « et la puissance qu’ils apportent à l’ensemble du flux de travail de RED ».